lundi 29 juin 2009

Interview de Corinne Hervo, responsable de collection aux Editions ENI - 2e partie

Editions ENI, informatique, livre, écrireAvez-vous un travail de relecture aussi important pour le rédactionnel que pour l'aspect technique des livres ?
La relecture technique est fondamentale : tous les relecteurs sont des professionnels de l’informatique (en majorité formateurs ou auteurs) et sont en mesure d’effectuer une relecture critique tant d’un point de vue compréhension technique que pédagogique (savoir analyser la structure du livre pour en comprendre le fondement pédagogique, par ex).

Est-ce la même personne qui s'occupe de la relecture technique et de la relecture rédactionnelle ?
En règle générale, oui, sauf pour certains livres très techniques pour lesquels la double compétence est plus difficile à trouver.

Donnez-vous des conseils rédactionnels aux auteurs ?
Oui, notre rôle est de suivre et de soutenir l’auteur (surtout s’il est novice) : nous recherchons avant tout la compétence professionnelle et nous mettons notre expérience d’éditeur à la disposition de l’auteur pour l’aider dans cette merveilleuse aventure que peut être l’écriture d’un livre ; c’est un travail d’équipe et cela rassure beaucoup certains de nos nouveaux auteurs.

Les auteurs acceptent-ils facilement les corrections proposées ?
Oui, en règle générale, ils apprécient beaucoup ce regard critique sur leur livre qui leur permet encore de l’améliorer ; c’est aussi le rôle du Responsable de collection de régler les (légères) dissensions qui peuvent survenir parfois entre auteur et relecteur.


Merci d'avoir répondu à mes questions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire