mercredi 4 mars 2009

Comment s'adresser au lecteur

informatique, je, lecteur, nous, on, vous, écrire,livre
Dans un ouvrage papier ou dans un tutoriel web, comment s'adresser au lecteur ?

Ne pas utiliser le on
Premier élément de réflexion : le "on" est à proscrire ! Pourquoi ? Parce que le "on" est tout ce qu'il y a de plus impersonnel ! C'est qui "on" ? Vous connaissez "on" ? A titre de provocation, l'adage bien connu "On est un con" est à retenir.
Il faut impérativement ouvrir le dialogue avec le lecteur et ce n'est pas en s'adressant à lui avec "on" que nous allons y arriver !

Tiens, cela fait deux fois que je m'adresse directement à vous : j'ai d'abord utilisé vous, puis ensuite nous et je viens de dire je.

Utiliser le vous
Première possibilité : utilisez le "vous". Là je m'adresse directement à mon lecteur, je l'interpelle : "Hé vous, je vous parle ! Vous et moi communiquons, partageons ." Avec le "vous", j'en appelle à la réflexion de mon lecteur. Mais surtout, je rends acteur le lecteur : il doit agir. Le lecteur n'est plus passif.

Utiliser le nous
Deuxième possibilité : utilisez le "nous". Dans ce cas je l'adresse au lecteur et en même temps à moi-même. Je me fais "complice" du lecteur. Je l'interpelle pour que nous fassions un travail commun, pour que nous analysions ensemble un problème. Je me fais solidaire de mon lecteur.

Utiliser le je
Dans ce dernier cas, c'est bien moi qui m'adresse au lecteur, c'est moi qui parle. Je veux faire passer au lecteur un message : pourquoi j'ai fait cela, pourquoi je dis cela... Je m'expose, je m'engage.

En guise de petite conclusion, les trois possibilités sont toutes à utiliser à bon escient. Il ne faut pas prendre qu'une seule locution, ce qui limiterait les formes d'écriture et d'expression. Il faut pouvoir varier et s'adresser au lecteur de différentes manières. C'est à la rédaction qu'il faut bien veiller à utiliser le bon pronom personnel, celui qui convient le mieux au contexte en cours de rédaction.

1 commentaire:

  1. merci beaucoup je suis élève de premiére s et je devais écrire une adresse au lecteur introduisant une préface malheureusement j'ignorais quel pronoms je devais à tout prix éviter et employer! Ouf me voilà sauvée! merci encore

    RépondreSupprimer