dimanche 1 mars 2009

L'importance des titres dans les chapitres

chapitre, informatique, titre, écrire,livreNous savons l'importance des titres pour les articles publiés sur Internet. Les lecteurs lisent d'abord les titres et seulement ensuite lisent le texte s'ils jugent le titre pertinent. Nous pouvons nous poser la question pour les ouvrages papiers. Les titres ne sont-ils pas aussi importants ?

Les fonctions d'un titre
- le titre doit structurer le chapitre,
- le titre doit indiquer ce qui va suivre,
- le titre doit donner envie de lire la suite.

Les titres structurants
Les titres sont faits pour structurer les chapitres d'un livre ou d'un tutoriel. Il faut donc que les titres découpent le chapitre de manière logique et pédagogique. La succession des titres doit refléter la démarche engagée dans le chapitre : d'où nous partons et où nous voulons aller, comment emmener le lecteur là où il doit arriver.

Les titres informatifs
De ce fait le libellé des titres doit impérativement donner l'aperçu de la structure du chapitre. Il ne faut pas écrire alors des libellés passe-partout, genre "Les principes", "La création", "Ajouter l'élément".
Le lecteur va se dire : Les principes de quoi ? La création de quoi ? Le titre doit se suffire à lui-même, il doit être informatif : il doit expliquer par ses propres mots ce qui va suivre. Rien qu'à lire les titres, le lecteur doit avoir un aperçu très clair de ce qu'il va lire et apprendre.

Les titres informatifs
Le titre doit être aussi incitatif : il doit donner envie de lire la suite du texte. Si dès le titre vous indiquez des mots et termes techniques, vous allez faire fuir le lecteur. Comment voulez-vous qu'il ait envie de lire quelque chose dont il ne comprend même pas les titres ? Il fait inciter le lecteur à lire la suite du texte, en employant des mots simples et compréhensibles dans le titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire