mardi 10 mars 2009

Le manque de cohérence de l'interface des logiciels

Les libellés des logiciels sont parfois étonnants, pour parler "gentiment". Je prendrais comme premier exemple le logiciel de conception de site web Adobe Dreamweaver (anciennement Macromedia).

informatique, interface, logiciel, écrire,livre, dreamweaverQuand vous insérez un tableau, vous pouvez sélectionner deux cellules pour en faire qu'une seule. C'est une fonctionnalité très classique. Là où je "râle", c'est l'incohérence des libellés des commandes pour accéder à cette fonctionnalité.
En passant par le menu, la commande est libellée : "Fusionner les cellules". Le libellé est court, simple et parfaitement compréhensible. En choisissant le bouton de raccourci correspondant, l'info-bulle qui apparaît au survol de la souris est : "Combiner la sélection rectangulaire des cellules".
Première remarque : pourquoi utiliser deux libellés différents, là où un seul suffit ? Le premier libellé est très clair !
Deuxième remarque : pourquoi utiliser des verbes d'action différents ? Fusionner ou Combiner ? Nous pouvons discuter pendant longtemps sur le sens de ces deux verbes, mais pourquoi deux choix ?
Enfin, pour le deuxième libellé l'utilisation de "sélection rectangulaire" est franchement difficilement compréhensible ! Comment une sélection dans un tableau peut être autrement que rectangulaire ? Qu'est-ce que le mot rectangulaire apporte de plus ? Rien !

Tout cela complexifie inutilement l'interface utilisateur, surtout pour les novices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire