Quand nous achetons un livre technique, nous aimerions ne pas nous tromper sur le public visé et sur les prérequis nécessaires à la bonne compréhension du livre.
Il me paraît indispensable que les éditeurs de livres techniques, à travers leurs très nombreuses collections, indiquent systématiquement quel est le public visé. En fonction du niveau de compétence de chacun, nous voulons que le livre soit bien ciblé à nos besoins. Une personne très qualifiée ne sera pas intéressée par un livre expliquant les bases d'un logiciel et un débutant sera perdu par des précisions techniques très pointues pour des personnes ayant dix ans d'expertise. Si dès la quatrième de couverture, l'éditeur précise le public visé, c'est un plus indéniable et appréciable. Bien sûr vous allez me répondre que le libellé peut parfois prêter à confusion : qu'est-ce qu'un expert ? Qu'est-ce qu'une personne confirmée ? Qu'est-ce précisément une personne maîtrisant telle ou telle technologie ? Certes, mais en ayant l'indication du public visé et en parcourant rapidement les pages du livre, nous pouvons nous faire très rapidement une opinion : ce livre est-il fait ou non pour moi, selon mes compétences.De la même manière, connaître les prérequis est aussi une information indispensable à connaître avant d'acheter un livre technique. Supposons que j'achète un livre sur Photoshop pour faire de la retouche de photos. Dois-je avant cela être capable de maîtriser la prise de vue ? Va-t-on aborder dans ce livre la notion de balance des blancs ? La notion de sensibilité ISO des vues ? Dois-je déjà connaître les bases de Photoshop et de son interface ? Supposons que je veuille acheter un livre sur le design web avec les CSS (Cascading Style Sheets), dois-je connaître le HTML ? Dois-je avoir déjà créé un site web ? Là encore, avoir ces informations en quatrième de couverture est indispensable pour le choix d'un livre technique.
A tous les éditeurs de livres techniques : s'il vous plait, indiquez ces informations pour guider au mieux vos lecteurs, vos acheteurs.



Dans les divers ouvrages techniques, informatiques qui nous sont proposés, nous avons à notre disposition plusieurs types de livres.
Voilà un fait qui peut vous paraître étonnant ! Mais oui, personnellement j'écris l'introduction toujours à la fin de la rédaction.
Un chapitre d'un livre est structuré en paragraphes. Chaque paragraphe est annoncé par un titre. Nous allons maintenant évoquer contenu des titres. Nous avons déjà évoqué
L'écriture dans un livre informatique pédagogique doit être réalisée avec des
Dans une page constituée de plusieurs paragraphes, le rédacteur peut évoquer plusieurs fois une fonction, une commande, une option donnée.
Je vais prendre un exemple bien concret que j'ai déjà vu dans un (des) livre(s) : le mot choisi pour désigner l'action d'utilisation d'un item d'un menu. Dans le même ouvrage, j'ai noté tous ces mots :
Nous ne devons pas faire appel, ou parler d'une fonction que le lecteur verra plus tard : dans un paragraphe ou un chapitre suivant par exemple. Il n'est pas rare de lire une phrase contenant une fonctionnalité, un menu, une fenêtre, une technique que le lecteur connaîtra plus tard en lisant la suite de l'ouvrage.
Une petite réflexion me vient : dans quel ordre est-il plus judicieux d'indiquer l'objectif et l'accès d'une fonctionnalité ?
Si je dois indiquer l'utilisation de telle ou telle commande d'un menu, je commence par indiquer le nom du menu et pas l'inverse. Exemple : "
Nous savons l'importance des titres pour les articles publiés sur Internet. Les lecteurs lisent d'abord les titres et seulement ensuite lisent le texte s'ils jugent le titre pertinent. Nous pouvons nous poser la question pour les ouvrages papiers. Les titres ne sont-ils pas aussi importants ?